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CALBOURDIN Joseph

Joseph Calbourdin est né à Carnac, le 14 juillet 1885. Il débute à bord du brick-goélette d’Auray SICIE de 180 tonnes, le 3 février 1904. Chargé pour Cardiff, le malheureux navire après avoir essuyé du mauvais temps, après beaucoup de misères et une voie d’eau, arriva à destination après 17 jours de mer. La carrière maritime de notre ami faillit s’arrêter là.
Il embarqua pour la première fois au long cours sur le 3-mâts JEAN, capitaine Le Gall. Il remplit les fonctions de cambusier. Le voyage Grinsby, Hobart, Nouvelle-Calédonie, Glasgow dura du 20 mai 1904 au 25 septembre 1905. Au retour il débarqua à Lorient pour passer son premier examen de long cours et aller au service militaire.
Après le service militaire qui se termine en décembre 1907, Calbourdin fait 2 voyages du Chili, du 20 septembre 1909 au 17 avril 1911 sur le 4-mâts CHANARAL, le premier comme matelot le second comme lieutenant sous les ordres du capitaine Le Diabat. Il embarque alors comme premier lieutenant sur le 3-mâts LA FONTAINE pour un voyage de 19 mois: Hambourg, Talcahuano, Callas, Newcastle (Australie), San Francisco, Greenock.
Au retour, il passe avec succès à Lorient, fin décembre, l’examen de C.L.C. et en possession de son brevet reprend la navigation à voile qu’il quittera seulement en sept 1919. Il embarque comme second capitaine sur le 3-mâts carré DUGUAY TROUIN, capitaine Le Merle, pour un voyage du Chili (Dublin~Port Talbot, Iquique, Ostende). Il est intéressant de signaler le travail fait par les moyens du bord : le grand mât fut soulagé, et embarqué sur un chaland au moyen d’élingues.
Au retour, Calbourdin embarqua sur le 3-mâts NOEMIE, capitaine Gloahec. Au cours de ce voyage (Hambourg, San Francisco) au Cap Horn, par une nuit de tempête de neige, le NOEMIE évite de justesse un abordage avec un autre voilier. Le Capitaine et Calbourdin, montés précipitamment sur le pont pour la manœuvre, ont les jambes gelées, ils durent être hospitalisés à San Francisco
Le 5 janvier 1914, il remplace à Eureka, à bord du LA ROCHEFOUCAULT, le capitaine Malbert débarqué malade. Il ramène le navire à Glasgow le 20 juin 1914.
Le 29 sept 1914, il repart comme capitaine sur le 3-mâts FRANCOISE D’AMBOISE. Parti du Havre, il touche à Adélaïde, Newcastle (Australie), Honolulu, San Francisco Le jour de l’Ascension 1915 on découvre le feu dans la cargaison. Ce n’est que 21 jours après qu’il atteint Honolulu. Il arrive à San Francisco en août l915.
Le 8 septembre 1915, Calbourdin prend le commandement du NOEMIE à Portland (Oregon). Il le gardera jusqu’au 19 septembre 1919, après avoir effectué 3 voyages : Portland, Queenstown, Brest, Brest Bahia Bianca, Nantes, Bahia Bianca, Sydney, Montevideo, Dakar, Dakar, Freemantle, Dakar, Nantes.
Notre camarade abandonne obligatoirement la voile pour la vapeur. De 1919 à 1939, il commande successivement : RIBEAUVILLE, S.N.A.8, P.L.M. 16, P.L.M. 25, CRUCY, GRASLIN, CASSARD, BRANCON, CAMBRONNE, GRANDLIEU.
Calbourdin exerce les fonctions de Inspecteur de navigation à Vannes où il rendit les plus grands services jusqu’à la limite d’âge.